"Ghédalia Tazartès est un musicien français, né à Paris Xe, en 1947, d'un père d'origine turque. Même si, à l'origine, son travail s'ancre dans l'héritage Ladino (sa famille est originaire de la communauté Juive de Turquie), Ghédalia Tazartès est un artiste inclassable, avant tout instinctif et libre, "un musicien spontané, qui est ancré dans le faire plutôt que dans la théorie", selon David Fenech.
Il a publié peu de disques et donné de rares concerts, lorsqu'il était sollicité, mais a réussi vivre de son artisanat grâce à son travail pour la danse, le théâtre, le cinéma.
On peut rapprocher parfois son travail de la Musique concrète pour sa manipulation des bandes Revox et le collage des sons, alors même qu'il dit n'avoir découvert que postérieurement le travail de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry. Il a par exemple, collaboré avec Michel Chion (il chante sur un morceau de La Ronde, il joue un morceau de ce dernier sur Diasporas/Tazartès). "Ce qui l’intéresse est bien ce qu’ont à dire ces objets sonores du monde qui nous entoure, monde matériel et immatériel, monde de l’échange marchand et non-marchand. Il les rend plus bavards, il les fait parler en les plongeant dans des agencements qui leur sont étrangers. Il coupe et monte des images sonores selon les techniques utilisées au cinéma et cette technique fait ressortir leur sens. Ce sont de véritables films sonores laissant beaucoup plus de place à l’interprétation parce que le son est moins prescripteur que l’image."
"Ghédalia Tazartès s'invente un monde qui semble s'inspirer de différentes traditions qui ont traversé son "pays". Il se réapproprie ou recrée les idiomes de certaines musiques traditionnelles."
Mais, Tazartès joue aussi de divers instruments en autodidacte.
Et, on songe aussi à la Poésie sonore pour l'importance accordée à la déclamation, à la Voix, au Texte. Tazartès met aussi en voix des textes classiques (comme Stéphane Mallarmé sur Diasporas/Tazartès, Paul Verlaine sur Voyage A L'Ombre, Arthur Rimbaud et Verlaine en 2006).
La poésie et la personne même de Tazartès, avec son chapeau à la Joseph Beuys, a notamment habité Dell'Inferno, expérience théâtrale d'André Engel (1982). On le retrouvera également plusieurs fois aux côtés de Bernard Sobel et Philippe Adrien." Source Wikipedia
Il a publié peu de disques et donné de rares concerts, lorsqu'il était sollicité, mais a réussi vivre de son artisanat grâce à son travail pour la danse, le théâtre, le cinéma.
On peut rapprocher parfois son travail de la Musique concrète pour sa manipulation des bandes Revox et le collage des sons, alors même qu'il dit n'avoir découvert que postérieurement le travail de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry. Il a par exemple, collaboré avec Michel Chion (il chante sur un morceau de La Ronde, il joue un morceau de ce dernier sur Diasporas/Tazartès). "Ce qui l’intéresse est bien ce qu’ont à dire ces objets sonores du monde qui nous entoure, monde matériel et immatériel, monde de l’échange marchand et non-marchand. Il les rend plus bavards, il les fait parler en les plongeant dans des agencements qui leur sont étrangers. Il coupe et monte des images sonores selon les techniques utilisées au cinéma et cette technique fait ressortir leur sens. Ce sont de véritables films sonores laissant beaucoup plus de place à l’interprétation parce que le son est moins prescripteur que l’image."
"Ghédalia Tazartès s'invente un monde qui semble s'inspirer de différentes traditions qui ont traversé son "pays". Il se réapproprie ou recrée les idiomes de certaines musiques traditionnelles."
Mais, Tazartès joue aussi de divers instruments en autodidacte.
Et, on songe aussi à la Poésie sonore pour l'importance accordée à la déclamation, à la Voix, au Texte. Tazartès met aussi en voix des textes classiques (comme Stéphane Mallarmé sur Diasporas/Tazartès, Paul Verlaine sur Voyage A L'Ombre, Arthur Rimbaud et Verlaine en 2006).
La poésie et la personne même de Tazartès, avec son chapeau à la Joseph Beuys, a notamment habité Dell'Inferno, expérience théâtrale d'André Engel (1982). On le retrouvera également plusieurs fois aux côtés de Bernard Sobel et Philippe Adrien." Source Wikipedia
01 - Un Amour Si Grand Qu'il Nie Son Objet
02 - La Vie Et La Mort Légendaire Du Spermatozoïde Humuch Lardy
03 - La Berlue Je T'aime
04 - Casimodo Tango
05 - Revient
06 - La Fin Du Prologue
07 - Ouverture Fragile
08 - Rien Qu'au Soleil
09 - Mourir Un Peu
10 - Rien N'est Assez Fort Pour Dire
11 - Une Voix S'en Va
Lien : Ghédalia Tazartès - Diasporas (1979)
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